Pour poser le contexte, je suis certifiée en Hypnose classique, Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et maitre praticienne en Hypnose Humaniste et thérapie symbolique avancée avec Plus de 500H de formations, hors spécialités. Donc je sais de quoi je parle mais je ne vous partagerai que mon expérience personnelle.
L’Hypnose est un outil génial et ultra performant.
Mais tout dépend du praticien et du consultant/client.
1° L’Hypnose est outil génial
Ultra efficace et rapide, puisqu’il agit sur un mécanisme naturel de l’esprit à la dissociation commun à TOUT les êtres humains sans exception. C’est ce moment où votre esprit vagabonde, alors que vous êtes physiquement en train de conduire ou dans les transports en communs, ou bien encore sur le point de vous endormir (pour ne citer que quelques exemples).
On appelle cet « état » un état modifié de conscience, c’est à dire différent d’une pleine présence habituelle. Et c’est dans cet état naturel de dissociation que vous êtes TRES TRES réceptif aux suggestions, ces petites phrases qui s’impriment dans votre esprit, alors que vous n’y prêtez pas attention. Les publicitaires et même les politiques, l’ont bien compris, en choisissant leurs mots, leurs visuels et le contexte.
Oui il existe des personnes beaucoup plus réceptives et suggestibles ( Ce sont ces mêmes personnes qui seront triées sur le volet par les hypnotiseurs de spectacle comme Mesmer), mais c’est loin d’être la majorité des cas.
Cet état modifié de conscience est un mécanisme qui permet naturellement à notre corps, de se couper des situations inconfortables, voire même carrément désagréables.
Mais il n’est pas permanent, et c’est bien là, ce que je trouve comme la limite de l’Hypnose.
J’y reviendrai plus en détail, après avoir poser les bases.
NB : Il existe même un état de Conscience augmentée qui est celui de l’Hypnose Humaniste. Mais pour éviter de vous perdre, je vais rester sur l’hypnose dissociative, que chacun expérimente chaque jour sans même en avoir conscience.
2° Tout dépend du praticien et du client
- Le praticien
Est généralement formé & certifié avec de nombreuses heures de formation et un cursus complet, tout du moins pour ceux qui exercent l’hypnose thérapeutique.
Et est accompagné régulièrement pour lui même, par d’autres professionnels, pour se libérer des charges émotionnelles de ses clients mais aussi des siennes.
A à coeur, d’être bienveillant, en écoute active et à une approche personnalisée et adaptée à chacun de ses clients. C’est à dire pas une liste de protocole à copier-coller selon votre problématique.
Est capable de détecter ses propres limites et en capacité de rediriger un client vers un autre professionnel qu’il jugera plus qualifié pour accompagner ce client, puisqu’il aura dans son cursus complet, été formé à la Psycho-pathologie ( qui aborde les troubles psychiques extrêmes que seul un médecin peut suivre).
- Le consultant/ client (patient étant réservé aux médecins)
A choisit lui même de venir consulter, de sa propre initiative et est d’accord pour le faire
A l’intention sincère de changer
Ne remets pas toute la responsabilité de son changement au praticien consulté
N’attends pas un coup de baguette magique ( Nous ne sommes pas à Pouddlard)
Est conscient que le changement se fait étape par étape et pas en 1 seule séance
A confiance en son praticien (C’est ultra important, sinon votre système nerveux va s’activer & vous serez soit sur la défensive, soit dans la passivité, ce qui n’est pas le bon point de départ !)
A ce stade de l’article, vous devez avoir compris que faire une séance d’Hypnose dépend de nombreux paramètres, et encore je ne vous ai pas parlé de la réputation sulfureuse de l’hypnose dans l’inconscient collectif, mais c’est un autre sujet.
Si vous vous sentez prêt à consulter, foncez !
Faites vous confiance pour le choix, même si on vous a conseillé quelqu’un de très bien, laissez vous guider par votre intuition. Nous sommes tous très différent, avec des ressentis et des perceptions différentes, donc une personne super pour quelqu’un, pourra potentiellement vous convenir ou pas et inversement.
Le premier ressenti est toujours le bon avant que votre mental ne viennent interférer.
Maintenant que j’ai posé les bases, je vais vous partager mon expérience personnelle.
Mon expérience personnelle avec l’Hypnose a débutée en 2020. Voici l’histoire :
L’Hypnose fut est une évidence pour accéder à l’Inconscient qui represente 95% de qui nous sommes adulte, comme solution pour contourner le mental, l’égo ( cette identité que nous nous sommes construit au fil de nos expériences, de notre éducation, de notre culture) et modifier nos mécanismes de survie Inconscients.
Ces mêmes mécanismes qui nous gouvernent et qui conditionnent nos vies sans même que nous en soyons concient.
La découverte de l’Hypnose fut pour moi, une révélation, LA REPONSE à la question que je me posais depuis mes 20 ans : le cerveau est beaucoup plus puissant, que ce que l’on pense et on ne l’utlise pas correctement?
Je suis littéralement « tombée » amoureuse de cette pratique.
C’est ce que je voulais faire. Cette reconversion qui me tournait en tête depuis les années 2000, sans véritablement trouver quelque chose qui avait du sens, était là sous mes yeux et dans mon coeur.
J’ai choisit une école avec ma tête, en toute logique et en contrôle, une erreur que je comprendrais 8 mois plus tard.
Donc après avoir négocié le départ de mon job de salariée, je choisis cette fois avec le coeur, une école où je me suis sentie chez moi, à ma place.
J’ai tout recommencer de zéro, terminer un cursus complet d’Hypnose Humaniste (Mon Hypnose préférée, celle qui inclut une facette oubliée de l’Hypnose Classique/Ericksonienne – celle pratiquée par 90% des praticiens en Hypnose ou Hypnothérapeutes- la CONSCIENCE !).
J’enchaine avec un 2ème cursus d’Hypnose Ericksonienne/ PNL/ Nouvelle Hypnose mais cette fois, je m’arrête après ma certification de Praticien 2, avant le Maitre Praticien, parce que je ne retrouve pas la douceur, la poésie et la symbolique de L’Hypnosse Humaniste et surtout cet état modifié de Conscience augmentée, qui change tout. ( Je reviendrais en détail dans un autre article sur cette Hypnose si peu connue)
2022 – L’installation à mon compte en tant qu’Hypnothérapeute (après quelques 500H de formation hors spécialités)
J’ai reçu de nombreux clients, 98% de femmes et le même constat au bout de 8 mois : La majorité des clients recherchent une solution extérieure à eux, un « remède » miracle sans réel investissement personnel.
Les séances fonctionnent il y a des changements impressionnants, ou parfois légér sur un problème isolé.
Mais dans le fond, les gens ne changent pas leur mode de fonctionnement global. Ils restent ancrés dans leurs habitudes, dans leurs mécanismes inconscients automatiques, souvent inscrits dans leur cerveau depuis leur petite enfance.
Peu se remettent véritablement en question et restent sur les problèmes de « surface ». C’est réellement très frustrant quand on connait les mécanismes de fonctionnement du psyché humain.
En REALITE, personne n’a de problème ( j’exclue les troubles graves psychiatrique).
Il y a juste des conditionnements inconscients, un système nerveux dérégulé pour 85% de la population, des automatismes que tout le monde trouve normal, alors qu’ils sont souvent inadaptés à notre vie d’adulte.
Affronter ses peurs

Etre prêt à affronter ses peurs, à plonger profondément en soi, pour affronter ses ombres, c’est clairement INCONFORTABLE et pour tout le monde.
Ca demande de l’investissement personnel (personne ne peut le faire à votre place, en revanche vous pouvez être coacher/guider pour le faire), de la bienveillance envers vous-même, beaucoup de bienveillance, sans jugement, ni victimisation, de la compréhension, du courage et DU TEMPS ! Peu sont prêts à l’accepter, surtout dans notre société où tout va très vite. Mais ce travail, parce que Oui c’est un VRAI travail de compréhension et d’intégration et de ressentis.
C’EST LA CLE DE TOUT CHANGEMENT
Comme toujours, selon mon expérience et ma pratique d’accompagnement, le changement est POSSIBLE dans la majorité des cas, sous certaines conditions, qui sont les piliers de mes accompagnements :
- Accepter & reconnaitre que ce sont nos propres perceptions qui façonnent notre vie
- Que nous sommes tous, différents et unique, conditionnés, en pilote automatique (cad le mental aux commandes) & coupés de notre intuition naturelle.
- Apprendre à se connaitre avec nos freins, mais surtout nos potentiels,
- Découvrir son fonctionnement naturel ( hors conditionnements ) & énergétique
- Se reconnecter au corps, à nos ressentis pour se reconnecter à soi, notre essence profonde, en Conscience & avec toute sa puissance et ses possibilités infinies.
LES RESULTATS :
Prises de Conscience et déclics libérateurs
Reconnaitre ses peurs, en être Conscient mais ne plus être paralysé par elles
Avoir toutes les clés pour agir et se reconnecter à son essence pure, notre âme,
Vivre avec plus de Flow, de Fun, de satisfactions, de joie, SANS FORCER
ETRE EQUIPE pour CREER la VIE de nos REVES

La plus belle des destinations : votre bien être, VOUS !
Alors, OUI, l’Hypnose thérapeutique c’est génial, çà fonctionne, mais pour la majorité, seule, ça ne sera pas suffisant, sans remise en question profonde.
J’ai suivi, moi-même ce cheminement que je vous propose aujourd’hui. J’ai eu de nombreux questionnements, doutes, remises en question personnelles et professionnelles. J’ai pensé aussi que je n’étais pas réceptive, que telle ou telle méthode ne fonctionnait pas sur moi.
Mais la réalité est que dans mon fonctionnement, j’ai besoin d’informations, beaucoup d’informations. J’ai besoin de comprendre et de tester, différentes techniques, les comparer, les mixer pour ré-assembler toutes mes facettes en Conscience. Pour ceux qui connaissent le Human Design, je suis Profil 1/3, c’est à dire la ligne 1, c’est l’éternelle étudiante qui a besoin de détails. Et le ligne 3, c’est le principe de faire des expériences, beaucoup d’expériences, d’essais et d’erreurs. ( vous pouvez aller calculer votre Schéma Human design, sur mon site prochainement)
La somme de mes expériences et connaissances, je vous la transmets (raison pour laquelle je suis Coach Humaniste). Je ne propose plus de séance d’Hynose seule, mais UNIQUEMENT dans le cadre de mon accompagnement PUR POTENTIEL en 5 séances, pour toutes les raisons expliquées dans cet article.
Si vous sentez l’appel, plus d’informations dans ma page Services.
Ma mission être votre guide pour votre plus grand bien.
Pas pour solutionnner les problèmes à votre place.

Cécile G. L'Hommelet
Je suis Coach et Thérapeute Humaniste.
J’accompagne les femmes exigeantes et ambitieuses qui ont tout pour être heureuse, mais qui n’y arrivent pas, malgré tous leurs efforts.

